Notions d'intelligence

 

L’intelligence est un terme qui ne fait pas consensus. Binet, le concepteur des premiers tests d’intelligence au début du XXème siècle, définissait l’intelligence en disant ironiquement : « L’intelligence, c’est ce que mesure mon test ». Pour certains, elle se décline en de nombreuses formes. Pour Howard Gardner, elles sont au nombre de huit :

 

* L’intelligence verbale/linguistique est celle des écrivains et de ceux qui aiment lire, parler, raconter. Elle est très sollicitée pour les apprentissages scolaires.

 

* L’intelligence visuelle/spatiale est celle des architectes et des peintres. Elle permet d’avoir un bon sens de l’orientation, de se créer des images mentales, de se repérer sur des cartes, des graphiques, d’avoir une bonne mémoire visuelle.

 

* L’intelligence logique/mathématique est celle des mathématiciens et des scientifiques. Elle permet de raisonner, calculer, résoudre des problèmes mathématiques, de trouver des relations de cause à effet, de déduire.

 

* L’intelligence musicale/rythmique est celle des musiciens. Elle permet de répéter facilement un rythme, de chanter juste, d’être performant pour jouer d’un instrument de musique.

 

* L’intelligence corporelle/kinesthésique est celles des danseurs, des sportifs et des artisans. Elle permet d’être habile et à l’aise avec son corps pour réaliser des mouvements complexes et coordonnés.

 

* L’intelligence intrapersonnelle permet d’avoir une bonne connaissance de soi-même. Elle est surtout développée chez les philosophes.

 

* L’intelligence interpersonnelle permet d’entrer facilement en relation avec les autres. Elle est développée chez les personnes qui ont un travail de relation, qui ont à s’exposer et s’exprimer en public.

 

* L’intelligence naturaliste est celle du biologiste, du psychologue, de l’astronome. Elle permet de comprendre le fonctionnement de la nature et classer ses différents éléments, qu’ils soient végétaux, minéraux, animaux et même humains. Les sept autres intelligences sont apparues en 1983. Howard GARDNER a rajouté cette dernière forme d’intelligence en 1996.


Pour plus d’informations :


* Livre « Les intelligences multiples »  d’Howard GARDNER, Retz 2004.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.